Notre collectif

Philophonies, c'est l'histoire d'une rencontre inédite entre des amoureux de la philosophie, professionnels de secteurs très divers :

recherche, conseil, enseignement, entrepreneuriat... Désireux de décloisonner ces différentes perspectives, nous avons décidé d'organiser des rencontres régulières pour réfléchir ensemble, au-delà des sentiers battus, en toute indépendance.

APOLLINE

Fondatrice de la revue Opium Philosophie, elle est reçue au capes de philosophie et enseigne ponctuellement dans des structures privées, après un M2 de philosophie à l'université Panthéon-Sorbonne. En parallèle, une fois son diplôme de Sciences Po Paris en poche, elle exerce des activités de conseil dans la fonction publique, puis dans le secteur privé, au sein du Boson Project. Nourrie par ces deux parcours, elle fonde Philophonies.

CÉLINE


Diplômée de Sciences Po Paris et de philosophie à l'université Paris-Sorbonne, agrégée de philosophie, Céline enseigne la philosophie en classe terminale et à Sciences Po Paris. En 2019, elle co-fonde META, chaîne Youtube de vulgarisation en philosophie et sciences humaines. Passionnée par la philosophie du travail, elle prolonge ses engagements philosophiques en rejoignant Philophonies.

ANNE-LAURE

Diplômée d'un M2 de philosophie à l'université Paris-Sorbonne, elle y effectue un doctorat en philosophie, explorant la triade animalité, humanité, machinité. En parallèle de ses activités d'enseignement, elle intervient auprès des organisations de travail en tant que philosophe et que consultante.

JULIEN

Diplômé de l'ESSEC et d'un M2 de philosophie à l'université Panthéon-Sorbonne, il réalise une thèse CIFRE en philosophie et éthique des techniques à l'UTC (laboratoire Costech) et chez Spoon Artificial Creatures, une entreprise française de robotique interactive. En parallèle, il s'intéresse à la figure du philosophe "de terrain".

HÉLOÏSE

Après une licence en Philosophie et sciences humaines de l'art, elle effectue un M2 en industries créatives à l'université Vincennes-Saint-Denis. En 2019, elle co-fonde DOG FRIDAY, passerelle entre intervenants en médiation animale et les entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés, ainsi que Humans & Animals, un blog dédié à la relation entre humains et animaux.

FRANÇOIS

François poursuit son parcours de philosophie à l'ENS, où il effectue son master. Après un stage dans le conseil, au sein du Boson Project, il réalise un stage au sein de la fondation Jane Goodall.

ELSA


Docteure en philosophie et santé publique, elle allie un parcours en philosophie fondamentale avec un travail de terrain. Elle a réalisé des études pour une entreprise d'événementiel, une entreprise pétrochimique, une fédération hospitalière, et quatre hôpitaux. A présent, elle réalise une étude sur les innovations socio thérapeutiques pour l'AP HP.

CLAIRE


Après une licence de philosophie et d’histoire de l’art à Paris Sciences et Lettres, Claire se tourne vers le théâtre en parallèle d’un master en sciences sociales à l’EHESS. Ce grand écart entre différents champs de recherche et la pratique artistique a guidé son parcours jusqu’à aujourd’hui. Désormais comédienne, elle fait partie de plusieurs compagnies (Les chants égarés, La Lumineuse et Oghma).

GILLES

Gilles est diplômé d’HEC Paris et poursuit un master de philosophie à La Sorbonne. Il travaille sur la vision et l'idéologie des grands groupes technologiques, en particulier des GAFAM et enseigne à HEC où il assure un cours de Digital Humanities. Il intervient également dans les entreprises pour favoriser le débat autour de ces questions dans le monde professionnel.

 

Philophonies 2020